Recherche matériel / informations sur Mapuches pour exposé universitaire

Je me présente: Je me nomme Hawa, je suis en 2ème année de géographie à l’Université Paris Diderot.
J’ai pris en option le cours de géographie de l’Amérique latine;
Depuis qu’un ami m’avait fait part des luttes et des expropriations terriennes des Mapuche, par Benetton, je souhaite réaliser mon exposé autour du problème de territorialité et de reconnaissance des Mapuche du Chili et d’Argentine. Le professeur nous laisse choisir notre sujet, à condition de toujours citer nos sources et apporter des documents (cartes, graphiques, documents étatiques…)

Voici quelques questions autour desquelles je vais organiser mon exposé:

– Qui sont les Mapuche (environnement, croyance, langue, organisation sociale, évolution population,…)
– Quelles sont les ressources géologiques des terres Mapuche et les cours d’eau qui les traversent?
– Quelles sont leurs revendications
– Comment cette communauté est elle reconnue par l’Etat chilien et Argentin (reconnaissance, inscription dans l’histoire..)
– Qui sont ceux qui agressent le peuple et sa terre? Pour quels ressources? Quelles pollutions? quels soutiens politiques?
– Sur quels éléments se basent la légitimité de propriété des terres (ancienneté de la terre des ancêtres, documents administratifs..)
– Comment s’organise la lutte quotidienne, associative (nationale et internationale) ? Et l’état d’avancement de la reconnaissance territoriale?

Je recherche plus particulièrement des cartes.

Merci de me contacter si vous pensez pouvoir m’aider sur un ou plusieurs de ces thèmes !

Hawa (mrhawakiri@gmail.com)

Cet article, publié dans Anuncios / Annonces, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

